Apprentissage et soutien à domicile : progressez à plusieurs !

Bons plans
Apprentissage et soutien à domicile : progressez à plusieurs !

Co-location rime avec partage, échanges, bonne humeur et moments uniques à partager. Une belle occasion aussi de progresser ensemble en apprenant. Nos idées pour lier l’utile à l’agréable et gagner de nombreuses compétences.

 

Les cours à domicile, pour petits et grands

Quand on parle de soutien et d’apprentissage à domicile, on pense nécessairement aux enfants. Bien sûr, en co-location, il vous sera très utile de mutualiser l’aide aux devoirs et les cours particuliers sur les matières de votre choix. Parmi les organismes les plus connus en la matière, on trouve Family Sphere et Acadomia.

Acadomia met cela dit également son expertise au service des adultes qui souhaitent développer de nouvelles compétences, ou évoluer professionnellement comme à titre personnel. Des programmes spécialisés et adaptés aux niveaux et aux ambitions sont proposés aux élèves adultes. Cours de langues, remises à niveau, formation en bureautique ou en informatique, préparations aux concours de la fonction publique : le large éventail de formations est proposé, selon les cas, en petits groupes ou en cours individuels.

Eureka Coaching propose pour sa part différentes prestations : outre le soutien scolaire et étudiant, l’organisme s’adresse également aux adultes, qu’ils soient jeunes diplômes, jeunes actifs ou plus avancés dans la vie active : coaching d’orientation, coaching accès au premier emploi, coaching des professionnels de l’enseignement. L’organisme se distingue cependant sur deux axes très utiles dans les co-locations familiales ou entre parents solos.

  • Le coaching parental, qui apprend aux parents à gérer de nombreuses problématiques, comme le refus des règles, la violence verbale, les exigences incessantes, les heurts dans la gestion du quotidien, le désintéressement pour l’école…
  • Le coaching familial qui aide à gérer l’organisation du temps, les crises de colère, les sentiments de culpabilité et d’impuissance, ou encore la communication difficile entre les membres de la famille.

 

Les formations à distance : apprendre sans bouger de chez soi

Les étudiants comme les professionnels sont chaque année plus nombreux à s’inscrire en formation à distance. Les cours par correspondance présente en effet de nombreux avantages pour les élèves, qui conservent leur travail, travaillent à leur rythme et n’ont pas à se déplacer.

Très pratique dans le cadre d’une co-location, des cours dispensés par des organismes comme le CNED permettent aux co-locataires de mutualiser les coûts tout en développant des compétences communes, qu’ils devront bien sûr avoir choisies. L’occasion de diviser les coûts, ou bien de multiplier les cours, c’est selon !

En e-learning, de nombreuses formations sont diplômantes, mais rien ne vous oblige à viser un diplôme. Les qualifications et certifications peuvent être intéressantes dans le cadre d’une reconversion, moins s’il s’agit d’apprendre le japonais pour préparer un voyage au pays du soleil levant !

 

Les Mooc et les masterclass en ligne : le savoir au bout des doigts

L’excellence de l’enseignement supérieur via des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous : c’est le principe des MOOC (“Massive Open Online Course” ou FLOT pour “Formation en ligne ouverte à tous” en français). Ce type ouvert de formation à distance est capable d’accueillir un nombre incroyable de participants, autour d’une infinité de sujets, du plus grand public au plus technique, comme vous pourrez le constater via une simple navigation sur le site le plus connu en la matière, Fun Mooc. Une véritable mine d’or et des ressources inépuisables pour apprendre, encore et toujours !

Masterclass est une plate-forme en anglais (avec sous-titres possibles) qui propose des cours en ligne pour des élèves de tous niveaux, sur un certain nombre de “matières” pour le moins originales : théâtre, écriture scénaristique et audiovisuelle, sport, cuisine… Son véritable atout : ses professeurs, tous plus connus les uns que les autres ! Helen Mirren, Martin Scorsese, Gordon Ramsay, Serena Williams : les grands noms se bousculent. Quelle meilleure légitimité pour transmettre que celle de personnalités reconnues pour leur art dans le monde entier ? Les cours sont tout bonnement passionnants et un seul paiement permet désormais d’accéder à l’ensemble des leçons de manière illimitée.

 

Les outils de mutualisation et de partage des connaissances : organisez votre apprentissage

Apprendre à plusieurs, c’est top ; bien organiser les cours, c’est encore mieux !

  • Trello est un outil de gestion de projet en ligne inspiré de la méthode Kanban de Toyota et basé sur une organisastion des projets en planches, listant des cartes représentant chacune des tâches. Les cartes sont assignables à des utilisateurs et mobiles d’une planche à l’autre pour traduire leur avancement. La version de base est gratuite et largement suffisante pour organiser vos sessions d’apprentissage entre co-locataires.
  • Xmind se présente comme le logiciel de carte heuristique le plus populaire de la planète. Source de conception de “concept maps”, d’organigramme, de cartes, de plans et de tout autre type de schémas, il est très simple d’utilisation. Le mindmapping repose sur la logique de fonctionnement du cerveau, selon des noeuds et des arborescences. Très pratique pour réaliser des fiches de lecture, de plans de cours et structurer, de manière générale, votre pensée. Freeplane est une alternative moins “classe” dans le rendu mais tout aussi efficace.

 

Sport : optez pour un coach à domicile

Nous vous en parlions dans un précédent article : la co-location, c’est aussi l’occasion de diviser les coûts d’un abonnement sportif et de faire venir un vrai pro à la maison pour un coaching digne des plus grandes stars.

Consultez notre article “Sport et co-location : optez pour un coach à domicile” pour en savoir plus !

Sport et co-location : optez pour un coach à domicile

 

Cuisine : atteignez le niveau des top chefs !

Apprenti cuistot ou chef expérimenté, vous pouvez profiter de la vie en communauté pour partager des cours de cuisine à domicile, dispensés par de grands chefs qui se déplacent chez vous.

Techniques de base et recettes uniques vous seront ainsi enseignées dans la chaleur de votre logement. Macarons, mignardises, jus, sauces, cuisine thématique ou grands plats traditionnels : tout est possible ! A la clé, gageons que vous ne manquerez pas d’épater votre famille et vos amis. Nos sites favoris : Tom cuisine chez vous et Invite un chef.

 

Pour plus de trucs et astuces dans votre quotidien de co-locataire, consultez la rubrique “Bons plans” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

 

Crédit photo : DR