Cinéma : la tendance de la co-location crève l’écran

Vie quotidienne
Cinéma : la tendance de la co-location crève l’écran

La tendance semble récente, et pourtant le cinéma s’en est emparé depuis longtemps : découvrez notre sélection de dix films (dont une série) qui ont fait de la co-location leur intrigue et leur arène centrales.

 

1 – Trois hommes et un couffin : la co-location version années 1980

Pierre, Michel et Jacques (Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier) sont trois amis célibataires qui partagent le même appartement. Un ami de Jacques lui demande un jour un service : garder en son absence un paquet qui lui sera remis le dimanche suivant. Stewart de profession, Jacques embarque plusieurs jours pour le Japon : il confie donc la tâche de réceptionner le colis à ses co-locataires. Leur stupéfaction est immense lorsqu’ils trouvent sur le palier… un bébé dans un couffin !

Immense succès en salles à sa sortie en 1985, la comédie de Coline Serreau était visionnaire : couronnée du César du Meilleur Film, elle préfigurait trente ans avant l’heure, outre la “maternité des pères”, une tendance qui gagne désormais chaque jour du terrain : celle du partage de logement entre actifs et célibataires, notamment.

 

Des enfants dans la co-location ? Voici trois idées pour les occuper après l’école et les devoirs.

 

2 – Intouchables : la tendance “location contre services”

Un accident de parapente et tout bascule pour Philippe, riche aristocrate, qui engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue fraîchement sorti de prison. Le profil le moins adapté pour le job ? Pas si sûr, puisqu’ensemble, ils vont permettre à deux univers de co-habiter, et donner naissance à une amitié hors-du-commun. Une relation unique qui les rendra… intouchables, tout simplement.

 

Pour tout savoir sur ce mode de location, consultez notre article “Logement contre services : quel cadre juridique ?”.

 

3 – L’Auberge espagnole : l’idole des jeunes

A vingt-cinq ans, Xavier part à Barcelone terminer ses études d’économie et apprendre au passage l’espagnol, une langue nécessaire pour occuper le poste qui l’attend à son retour. Propulsé au sein d’un appartement partagé avec sept autres étudiants, chacun originaire d’un pays différent, le jeune homme va se frotter aux joies inoubliables de la co-location. Le film de la génération Erasmus.

 

La co-location ne séduit plus que les “jeunes” : découvrez le profil des nouveaux adeptes de la co-location

 

4 – Petits meurtres entre amis : le partage de logement en mode “comédie noire”

Ils recherchent le co-locataire idéal : à cette fin, trois amis font passer un test d’entrée très strict aux postulants, jusqu’au jour où débarque Hugo. Une perle rare, certes, mais qui meurt en silence quelques heures après son arrivée, laissant derrière un sac plein de billets. Cet argent n’appartenant à personne aura-t-il raison de l’amitié des co-locataires ?

 

Evitez de vous entretuer pour des histoires d’argent : consultez notre article dédié à la manière de gérer votre budget en co-location

 

5 – J.F. partagerait appartement : âmes sensibles, s’abstenir

Allie, qui vient de rompre avec son petit copain, pense avoir trouvé la co-locataire idéale en la personne de Hedy. Timide mais polie, elle comble vite le vide et s’affiche comme la locataire idéale… Un rêve qui tourne cependant vitre au cauchermar, alors qu’Hedy commence à s’habiller et à se coiffer comme Allie, et que la pression monte insidieusement pour Allie…

 

Vous voulez éviter que votre co-location dérape comme dans le film ? Suivez les conseils de notre article “Partage de logement : tout pour réussir votre projet de co-location”.

 

6 – Viens chez moi, j’habite chez une copine : quand la beaufitude devient “Splendid”

Guy, à la rue et sans travail, trouve en son ami Daniel, déménageur, une bonne âme pour l’héberger. Seulement, Daniel vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy fait non seulement perdre son travail à Daniel mais il le brouille également avec Françoise… Quand la bande du Splendid joue de son humour autour du phénomène de la co-location, ça donne un film toujours aussi savoureux.

 

Et si on mettait un peu d’ordre dans la vie de la co-location ? Tous nos conseils dans “Pacte de co-location : le réglement intérieur dans le détail”.

 

7 – Ensemble, c’est tout : le feel-good movie à la Claude Berri

“Vous vivez seul ? – Pas exactement, j’ai un… co-locataire.”

Ensemble, on est plus forts : c’est la conviction de ces quatre personnages qui se retrouvent en co-location malgré leurs différences. L’occasion pour Claude Berri d’aborder les problèmes de la vie parisienne.

 

L’occasion de vous rappeler que l’immobilier à Paris est un véritable parcours du combattant

 

8 – 2 garçons, 1 fille, 3 possibilités : faites vos comptes !

Cette co-location entre trois jeunes étudiants sur un campus américain, c’est un peu l’histoire de la vie : celui qui aime n’est pas aimé de la même personne et réciproquement.

 

Ne vous prenez pas la tête entre co-locataires et préférez partager vos loisirs, c’est plus sain ! Nous faisons le point sur les abonnements à partager en la matière.

 

9 – Les filles d’à côté : la co-location entre adultes à la sauce AB Productions

Attention, c’est du lourd et du kitsch ! Vous vous souvenez de Magalie, Claire et Fanny, trois trentenaires fraîchement séparées de leurs conjoints respectifs, qui emménagent ensemble dans un appartement avec leurs enfants ? Elle rencontrent alors Marc et Daniel, leurs séduisants et nouveaux voisins. Mais si Daniel, dont les filles tombent immédiatement amoureuses, est un parfait gentleman, Marc, qui “squatte” l’appartement en profitant de la gentillesse de Daniel, est bien plus volage, et il tente de séduire les jeunes femmes par tous les moyens…

Allez, cadeau, l’épisode 1 est disponible en intégralité sur YouTube !

 

Vous aussi, vous êtes parent solo en co-location ? Découvrez nos astuces pour mutualiser la garde d’enfants.

 

10 – Adopte un veuf : vive la co-location intergénérationnelle !

On vous en parlait récemment : retrouvez notre article sur le film qui vante les mérites de la co-location intergénérationnelle, à juste titre !

“Adopte un veuf” : une co-location réussie en VOD

 

Suivez toute l’actualité de la co-location sur le blog de COOLOC. Et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : DR