Ménage : les règles de bonne conduite en communauté

Vie quotidienne
Ménage : les règles de bonne conduite en communauté

La co-location, c’est avant tout une expérience humaine. Une bonne organisation, notamment en ce qui concerne le ménage, est donc indispensable pour que l’appartement ou la maison reste agréable à vivre. Nos astuces pour faciliter la répartition des tâches ménagères. 

 

Règlement intérieur : un pacte pour poser les bases de l’organisation

Vivre ensemble impose savoir-être et respect. Si les espaces privés relèvent de la responsabilité de chacun des co-locatires, l’entretien des espaces communs est l’affaire de tous : cuisine, salon et salle de bain doivent donc être lavés comme il se doit, selon une répartition équitable des tâches ménagères. A la clé, vous éviterez bon nombre de conflits inutiles !

Première étape : instaurer un règlement intérieur. En énonçant les droits et les devoirs de chacun, ce véritable pacte de co-location vous permettra de déterminer les règles et le fonctionnement qui vous semblent les plus évidents à mettre en place, notamment, donc, en matière de ménage : tours individuels à la semaine, jours de ménage collectif pour une ambiance plus conviviale, définition d’un planning hebdomadaire ou mensuel affiché sur le frigidaire, recours à des applications permettant de faciliter la répartition des tâches… Tout est possible !

Sur le sujet, consultez également notre article “Pacte de co-location : le règlement intérieur dans le détail”.

Pacte de co-location : le “règlement intérieur” dans le détail

 

Ze-Coloc : une superbe application à la rescousse

Nous vous parlions de la formidable application Ze-Coloc dans un précédent article.

Budget : trois applications pour gérer votre argent en communauté

 

Cet outil disponible sur Internet, iPhone et Android ne se contente pas de vous aider à gérer votre budget dans la co-location. Avec sa fonctionnalité d’agenda, vous organisez ultra facilement les tours de vaisselle et de ménage de chacun des co-locataires. Elle vous sera également utile pour tout poste relatif à la vie en communauté et aux dépenses occasionnées, qui pourront être classées par catégories et co-locataire.

Ze-Coloc : organisez les tours de ménage avec la fonction Agenda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différentes solutions sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

  • La tournante. Vaisselle, sanitaires, parties communes, poubelles, courses, soin des animaux, etc. : vous listez les tâches du foyer et chaque semaine, les rôles tournent dans la maison. Vous pouvez également prévoir ce qu’il se passe si l’un des co-locataires ne remplit pas sa mission : tâches doubles la semaine suivante, planning qui se décale ou “punition” comme offrir l’apéro à tout le monde ?
  • La carotte. Il s’agit d’un système de rémunération des tâches ménagères : chaque tâche a un coût et les co-locataires acceptent de “rémunérer” celui qui remplit une tâche. La rémunération peut-être financière, en droits (choix du programme télé du soir, par exemple) ou en points…
  • La femme de ménage. On partage les coûts et c’est réglé !

 

Suivez toute l’actualité de la co-location sur le blog de COOLOC. Et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : DR