Cuisine : les petits plats pour se régaler entre co-locataires

Bons plans

Au moment des repas aussi, la co-location peut se penser comme un espace d’échanges et de convivialité. L’occasion de partager non seulement des petits plats, mais aussi de se nourrir des expériences des autres.

 

Les recettes traditionnelles et conviviales

Plus encore qu’une simple cohabitation, la co-location choisie peut vite devenir une petite famille, avec ses moments de partage privilégiés.

La cuisine possède en effet cette magie de réunir les gens autour de la table et de combler tous les appétits, gustatifs et affectifs. Certains petits plats nous font voyager dans le temps, celui de l’enfance, de moments partagés de nos vies, sans nous faire oublier le plaisir présent.

Ils sont le reflet de nos histoires, celles déjà écrites, mais aussi celles dont on se souviendra plus tard. Celles qui marqueront nos papilles, comme nos mémoires : les recettes du bonheur.

Un pot au feu ou un gratin dauphinois pour l’hiver, des montagnes de crêpes salées et sucrées pour la chandeleur et plus si affinité, un couscous ou un mafé pour des invitations au voyage quelle que soit la saison… tous les plaisirs de la chère sont dans l’assiette.

 

Les petits plats pour les grosses faims

Petits mais costauds ! Certains plats sont réputés pour tenir au corps et accessoirement le réchauffer, histoire d’affronter les affres de l’hiver (oui même dans votre appartement chauffé à 23°).

Hachis parmentier maison, chili con carne, lasagnes ou spaghetti bolognaise, pas besoin d’être toqué comme un chef pour cuisiner ces petits plats. Ils ont en plus l’avantage d’être encore meilleurs réchauffés (oui vous pouvez utiliser votre micro-ondes). Encore faut-il pour cela que vous en laissiez un peu pour le lendemain !

Prévoyez également un peu de salade (endive, mâche, roquette ou simple laitue) pour accompagner votre plat. Elle offre une touche de fraîcheur appréciée avec ce type de recettes, surtout si vous en soignez l’assaisonnement.

 

Les recettes végétariennes, vegan, sans gluten pour mettre tout le monde d’accord

Les régimes et autres particularités alimentaires deviennent un critère dont il faut tenir compte au moment de choisir ses co-locataires. Même si l’objectif n’est pas de cuisiner quotidiennement pour tout le monde, la cohabitation des aliments dans le frigo, les odeurs de nourriture, sans parler des débats de fond sur l’alimentation, peuvent vite devenir problématiques.

Pour autant, il est évidemment possible de faire cohabiter des personnes avec des régimes alimentaires différents, et cette diversité dans l’assiette peut également devenir une source d’échanges et de découvertes de nouvelles recettes au moment des repas.

En sachant qu’il faudra évidemment toujours se plier aux préférences culinaires de la personne avec l’alimentation la plus cadrée (un vegan ne mangera pas de plat à base d’œufs, un végétarien oui).

 

Preuve qu’il est possible de cuisiner des plats qui conviennent à tous, voici quelques recettes vegan faciles à préparer avec vos co-locataires :

– Une quiche lorraine où les lardons sont remplacés par du tofu et les œufs par de la fécule de maïs.

– Un poké bowl, recette hawaïenne composée de riz, de tofu, de noix de cajou et de patates douces.

– Un risotto dans lequel la crème est remplacée par un bouillon de légumes. Libre à vous d’y ajouter ensuite les ingrédients que vous souhaitez.

– Un burger Veggie avec des galettes de légumes (haricots rouges par exemple) qui remplacent le steak ou le poulet.

 

Les recettes snacking

Manger sur le pouce, ne veut pas forcément dire ne rien faire de ses 10 doigts. Plutôt que d’acheter des plats et en-cas déjà préparés, faites confiance à votre imagination pour vous lancer dans la préparation de petites bricoles à grignoter avec vos co-locataires.

Effet garanti pour un apéritif prolongé, une soirée TV ou simplement à cocooner.

Qui dit snacking, dit facile à manger avec les doigts. Les recettes à base de patte sont logiquement à privilégier. Pizza, quiche, bricks de fromage etc.

Autant d’idées de recettes faciles à préparer et encore plus à grignoter !

Prêt à passer à table ?

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

Crédit photo : DR