Déménagement : 11 astuces pour le préparer en toute sérénité

Logement
Déménagement : 11 astuces pour le préparer en tout sérénité

Comment bien s’organiser pour un déménagement réussi ? Quels sont les bons plans ? Que faut-il ne pas oublier ? Et surtout, quels sont les secrets pour rester zen ? Notre réponse en onze astuces !

 

1.     Trouvez votre formule idéale

  • Formule “tout compris”. Vous confiez vos clés à la société : les déménageurs emballent vos affaires avec du matériel de qualité, remplissent le camion, transportent vos affaires et déballent même les cartons dans leur pièce de destination ! Un service qui a un coût, variable en fonction du volume et de la distance. Le site “Les déménageurs” vous propose un comparateur de prix adapté à vos besoins.
  • Formule “manutention et meubles uniquement”. Vous vous chargez d’emballer vos affaires personnelles et vous confiez la manutention de vos cartons à une société de déménagement. Vous pouvez également choisir de laisser aux professionnels la charge des meubles uniquement. Parmi les professionnels qui ont fait leurs preuves : “Les déménageurs bretons”.
  • Formule “à l’heure”. Vous engagez des déménageurs professionnels, que vous payez à l’heure, en fonction de vos besoins, comme “Des bras en plus”.
  • Formule “fait maison”. Vous avez des amis disponibles, des bras musclés, un sens de l’organisation et du temps. Ou alors vous souhaitez faire des économies.

 

2. Trouvez le bon outil pour vous aider à vous organiser

  • Vous faites appel à un déménageur professionnel ? Rendez-vous sur www.demenager-pratique.com : ce site Internet est dédié au grand public et plus particulièrement aux personnes qui souhaitent faire appel à un déménageur professionnel. Conçu comme un guide pratique, il récapitule, par ordre chronologique, toutes les démarches à effectuer et délivre en même temps des conseils pour que chaque étape, depuis les préparatifs jusqu’au jour J, se déroule bien.
  • Vous déménagez seul ? Homebox est une application mobile gratuite, spécialement conçue pour aider les personnes qui souhaitent organiser seules leur déménagement. Points de vente de fournitures de déménagement, enseignes de self-stockage proches de chez vous, estimation de la taille du véhicule dont vous aurez besoin pour transporter vos affaires : tout est à portée de main.
  • Pour l’achat de matériel de déménagement, rendez-vous sur www.desbrasenplus.com.

 

3. Pensez le calendrier le plus tôt possible

Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, pensez aux démarches les plus urgentes : celles concernant vos enfants (changement d’école, notamment) et votre logement actuel (lettre de préavis de départ au propriétaire si vous êtes locataire).

 

4. Anticipez le changement d’adresse

  • En amont de votre déménagement, prévenez vos interlocuteurs (fournisseurs d’énergie, sécurité sociale, Trésor public, CAF, etc.) de votre changement d’adresse. L’État propose un système simplifié via le site Service-public.fr.
  • D’autres sociétés proposent, toujours gratuitement, de se charger de contacter les fournisseurs d’énergies, de télécoms ou les assureurs (www.papernest.com, par exemple).
  • Quant à votre courrier, un pack nouvelle adresse est disponible à La Poste et permet notamment un renvoi de vos lettres et paquets pendant un temps donné.

 

5. Profitez pour faire du tri dans vos affaires

  • Tout ce que vous ne déménagerez pas vous simplifiera la vie : moins de cubage à payer, moins d’affaires à mettre en cartons, moins de cartons à déballer ! Vous arriverez dans votre nouvel appartement plus léger.
  • Guettez le ramassage des objets encombrants et les collectes de vêtements.
  • Vendez ce dont vous n’avez plus besoin : eBay, Le Bon coin, les brocantes…
  • Donnez ce qui pourrait faire plaisir à vos familles, vos amis ou encore vos voisins.
  • Faites le point sur ce que vous avez prêté et emprunté…

 

6. Organisez vos cartons

Que vous fassiez vous-mêmes vos cartons ou que vous les confiez à un déménageur professionnel, veillez à les organiser selon leur destination finale.

  • Réunissez vos effets selon les pièces où ils seront déballés.
  • Indiquez sur chaque carton ce qu’il contient et à quelle pièce il correspond (sur le haut ainsi que sur un ou plusieurs côtés : une fois les cartons empilés, pas toujours facile de s’y retrouver…).
  • Indiquez les objets fragiles sur le carton.
  • Indiquez une éventuelle urgence.

 

7. Anticipez la réservation d’une place de stationnement dans la rue

  • Au moins deux semaines avant la date de votre déménagement, vous pouvez réserver une place de stationnement auprès de la préfecture de police via un formulaire en ligne. Une fois votre demande validée, vous recevrez par e-mail une autorisation à apposer derrière le pare-brise du(des) véhicule(s) utilisé(s) pour le déménagement.
  • Notre conseil : après avoir réservé une place auprès de la municipalité, garez votre voiture personnelle à cet emplacement au plus tôt. En effet, cette réservation ne vous garantit pas qu’elle sera libre. En arrivant à temps, le jour du déménagement, vous aurez au moins une place pour le camion.

 

8. Vérifiez que votre nouveau logement est bien assuré

  • Si vous êtes locataire de votre logement, la loi vous oblige à l’assurer, au minimum avec une assurance pour les risques locatifs. Elle couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
  • A noter : les dommages qui seraient causés aux voisins ne sont pas inclus et doivent faire l’objet d’une autre garantie, appelée recours des voisins et des tiers et qui est facultative. De plus, pour garantir vos biens, vous devez souscrire une assurance complémentaire couramment nommée multirisques habitation.

 

9. Simplifiez-vous la vie le jour J

  • Faites garder vos enfants et vos animaux par votre entourage (grands-parents, nounou, babysitter, voisins…).
  • Faites une liste de tout ce qu’il vous restera à faire : coupez l’électricité, l’eau et l’arrivée de gaz ; notez le relevé des compteurs ; videz frigo et congélateur ; inspectez chacune des pièces pour ne rien oublier ; remettez les clés à qui de droit…
  • Mettez de côté tous les objets dont vous pouvez avoir besoin pendant la durée de l’opération : papiers, documents importants, clés, médicaments ou vêtements, etc.
  • Briefez le chef d’équipe désigné parmi les déménageurs (qu’ils soient professionnels ou qu’il s’agisse de vos amis !) sur le travail à effectuer (meubles fragiles, cartons à traiter en priorité, répartition spécifique à prévoir… ). Un tour rapide de votre habitation peut s’avérer efficace en amont pour que chacun prenne bien ses marques.

 

10. Prévoyez d’être présent tant à votre domicile de départ qu’à celui d’arrivée

Vous devez être présent tant au chargement qu’à la livraison. Si vous n’êtes pas disponible le jour du déménagement, vous devrez obligatoirement mandater une tierce personne pour accomplir à votre place les formalités contractuelles et réglementaires prévues.

 

11. Vérifiez l’état de vos effets personnels

Si vous avez fait appel à un déménageur professionnel, vous disposez en général d’un délai de dix jours après réception des cartons pour déclarer les objets perdus ou endommagés.

Les déménageurs certifiés (inscrits à la Chambre syndicale des déménageurs et au registre du commerce) sont toujours assurés en cas d’éventuelle détérioration de vos biens. Lisez bien les conditions générales !

 

Bon départ dans votre nouvelle vie !

 

Pour tout savoir sur la co-location et bénéficier des meilleurs conseils pour concevoir le partage de logement de vos rêves, suivez le blog de COOLOC et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Crédit photo : DR