Logement : osez la co-location

Logement
Logement : osez la colocation !

Envie d’une surface plus grande ou d’une plus grande convivialité ? Salaire trop bas ou désir de le dépenser ailleurs que dans un loyer ? Difficulté à trouver un appartement ou volonté d’une plus grande mobilité ? Solitude ou besoin de partage ? Que vous soyez un jeune actif, un senior à la retraite, une famille monoparentale ou encore un propriétaire qui a de la place à partager, osez la co-location !

 

Vous êtes un jeune actif

Vous venez de décrocher votre premier contrat et vous souhaitez vous installer dans un appartement plus grand que le studio que vous occupiez jusqu’alors ?

Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’augmenter le montant de votre loyer ?

La co-location avec d’autres jeunes actifs est la solution idéale !

Grâce aux avantages de la co-location, vous pourrez désormais avoir une chambre indépendante de votre cuisine, une vraie salle de douche – et pourquoi pas de bain ! – et un salon où recevoir vos amis.

Alors, heureux ?

 

Vous êtes un senior à la retraite

Dernier jour de travail terminé : c’est désormais l’heure de la retraite !

Votre temps libre vous paraît soudainement trop long ou votre maison trop lourde à entretenir. La co-location avec d’autres seniors est le début d’une nouvelle vie !

Désormais, vous pourrez partager vos passions et prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons. Mais aussi vous répartir les tâches du quotidien ou mutualiser les dépenses pour les confier à un tiers.

En somme, c’est le moment pour vous de prendre – enfin – le temps de vivre !

 

Vous êtes une famille monoparentale

Vous venez de passer votre première semaine seul(e) avec vos enfants ?

Vous avez employé votre temps à courir entre école, bureau, courses et les activités du quotidien, le tout pendu(e) au téléphone à la recherche de la nounou formidable, disponible pour récupérer vos bambins à 16 heures ?

Ne courez plus, ne cherchez plus : la co-location monoparentale est là !

Désormais vous allez pouvoir organiser votre temps en le partageant. Vous pourrez vous autoriser une heure de sport pendant que votre co-locataire donnera le bain à vos chères têtes blondes.

Et vous n’aurez plus à vous inquiéter de votre réunion qui tarde ou à refuser le dîner qui s’improvise à la dernière minute.

Cool(oc), non ?

 

Vous êtes un couple

Vous n’avez pas prévu de vous marier ou de vous pacser (pas tout de suite en tout cas !) et vous souhaitez vivre avec votre compagnon ?

Rien de plus simple que la co-location en couple(s) !

Désormais les démarches administratives et juridiques n’auront plus de secrets pour vous.

 

Vous êtes propriétaire

Vous voulez redonner vie à votre maison devenue trop grande depuis que votre conjoint(e) ou les enfants sont partis ?

Accueillez une autre génération chez vous ! L’occasion de nouveaux échanges et de nouveaux rires, mais aussi de nouvelles histoires à écrire.

 

Vous arrivez dans une nouvelle ville

Vous avez décroché un CDD dans une ville éloignée de la vôtre ou vous avez prévu de passer les six prochains mois en France pour apprendre la langue de Molière ?

C’est le moment de trouver un logement, mais vous ne voulez pas vivre seul. Les chambres chez l’habitant sont une autre manière de s’intégrer dans votre ville pour les prochains mois ou de découvrir une nouvelle culture.

 

Vous cherchez les co-financeurs de l’habitat groupé de vos rêves

Vous désirez faire construire la maison de vos rêves depuis des années ? La seule chose qui vous manque : le financement.

Imaginez qu’avec d’autres, au sein d’un habitat groupé, votre projet peut exister !

Oui, mais quelle co-location choisir ? Comment trouver le projet le mieux adapté à vos besoins : où, avec qui et pour combien de temps ? Comment organiser la vie en communauté au quotidien ? Et comment s’y retrouver dans le flot de normes juridiques ?

 

Pour tout savoir sur les contrats et les bails adaptés à la co-location, consultez notre article : “Co-location : quel contrat pour partager un logement ?“. 

 

Découvrez également “les règles de la co-location” telles que présentées par le site Dossier Familial. 

 

Le blog de COOLOC est là pour vous guider dans vos besoins, vos envies et vos démarches : pour ne rater aucun de nos articles, inscrivez-vous à notre newsletter !

 

 

Crédit photo : COOLOC