35 % des seniors en co-location pour échapper à la solitude

Vie quotidienne

La co-location entre seniors est un concept innovant qui séduit de plus en plus en France. Un nouveau mode de vie adopté par des personnes âgées qui souhaitent échapper à la solitude.

Seniors en co-location : les principales raisons qui les poussent

Selon un sondage effectué sur des co-habitants seniors, ils sont 35 % à choisir la co-location pour la principale raison de pouvoir rompre la solitude. Les autres le font pour bénéficier d’un espace plus grand (8%) ou pour profiter de quelques aménagements plus pratiques (10%). D’autres encore ont opté pour ce mode de vie pour des raisons financières (30%).
Toujours selon ces travaux d’enquêtes, la co-location entre seniors est plus développée dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Nice. Dans ces logements, 41 % de seniors cohabitent avec plus de 2 personnes dont 10 % avec plus de 4 personnes.

Seniors en co-location : échapper à la solitude tout en conservant son autonomie

Le plus grand mal de la vieillesse étant l’isolement, il faut reconnaître que cette raison de pouvoir y échapper est bien fondée. En effet, la co-location entre seniors permet aux personnes du troisième âge de recréer leur vie sociale. Plus qu’un toit, les co-habitants partagent des activités, des souvenirs et des moments de vie conviviaux.
Beaucoup de seniors sont aujourd’hui désireux de conserver leur autonomie et leurs repères. C’est ce que leur offre la co-location, tout en garantissant une présence rassurante en cas de soucis de santé.

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

Crédit photo : DR