Vous hésitez à prendre une chambre en coliving ? À quoi pouvez-vous vous attendre en termes de services et de confort ? En effet, la notion de services fait partie de l’ADN du coliving. Mais en quoi consistent-ils ?
Chambre en coliving, des services de base inclus
Mobilier et équipements
Sans surprise, pour du moyen ou du long terme, la chambre en coliving est d’abord un lieu confortable. Les lits chez Sharies et Colonies sont king size. Joivy – ex-Dovevivo - équipe ses coliving de lits hypoallergéniques. La couette, les oreillers et les serviettes sont inclus dans les chambres en coliving.
Bien évidemment, rangements et bureau sont présents, comme dans la majorité des colocations. Et tous les colivings prévoient une serrure à la porte de votre chambre. Cela reste votre espace privé.
Les gérants de coliving, grands opérateurs comme particuliers, font des chambres en coliving des espaces agréables, confortables, cosy. La décoration reste soignée tout en étant originale.
Côté salle de bain, cela varie : certaines chambres ont leur propre salle de bains ; d’autres partagent une salle de bains à plusieurs. A vous de faire votre choix sur le site au moment de la réservation. Cependant, le loyer varie en conséquence.
Le ménage
De nombreux coliving incluent le ménage des parties communes : salon, cuisine… Les colivers en général se chargent de nettoyer leur chambre. Vous pouvez demander à ce que le ménage soit aussi fait dans votre chambre. Considérez-le comme un service en plus, qui s’ajoutera à votre loyer. La plupart des gérants fournissent les produits ménagers, aspirateur, balais, voire lessive et liquide vaisselle.
Connexion internet et services de base
Le wifi illimité est un service de base dans les chambres en coliving, ainsi que l’eau, l’assurance habitation, les charges de copropriété, la taxe sur les ordures, l’électricité. Le principe de la chambre en coliving est de vous simplifier l’existence au maximum et vous permettre d’arriver juste avec votre valise et votre ordinateur.
C’est pourquoi vous trouverez une cuisine complètement équipée avec frigo, poêles, casseroles, vaisselle, bouilloire, ustensiles, micro-ondes, ainsi que lave-linge, fer à repasser, planche à repasser.
Quels sont les avantages de la vie en coliving ?
Des espaces communs partagés
De nos jours, coliving rime souvent avec grands espaces communs partagés. C’est-à-dire ?
Tout dépend de votre coliving et du gestionnaire. Certains, comme Sharies proposent ainsi des appartements partagés avec cuisine, salon, chambres et salles de bain individuelles. Mais le rez-de-chaussée est occupé par un espace de coworking et un espace restauration ou un restaurant. L’idée est d’ouvrir le coliving sur l’extérieur et la vie du quartier.
Colonies mise sur des « super communs partagés » : salle de cinéma, une laverie, un jardin, salle de sport, d’un espace de travail, d’un vidéoprojecteur mural, chambre d’amis pour les visiteurs de passages… Bref, tout dépend de l’opérateur !
Activités et événements communautaires
Au-delà du confort matériel, les espaces de coliving s’appuient notamment sur l’ambiance pour se différencier.
Certains colivings comme Santa Fe, organisent des évènements visant à rassembler les colivers et favoriser un esprit de bonne entente. D’autres colivings proposent des cours de yoga, de sport. Certains misent sur des services comme des vélos en libre accès ou un jardin à cultiver.
Des événements sont aussi organisés pour permettre aux colivers des différents appartements de se rencontrer.
L’accent est mis sur l’échange, avec des apéritifs organisés sur les rooftops ou des soirées thématiques. Certains organisent des évènements entre les colivers qui vivent dans leurs différents colivings ou proposent un dîner de colivers chaque mois.
D’autres misent sur l’organisation interne pour développer l’entente entre les habitants. A Santa Fe, chaque résident a une mission : accueil des nouveaux résidents, référent technique, référent pour le tri et le compostage, responsable des approvisionnements (café et paniers-recette). Les décisions concernant la communauté sont prises en commun par les colivers.
Services de conciergerie et support
Derrière le coliving, il y a un accueil et un support. Et ce, même si certains opérateurs mettent un point d’honneur à digitaliser le processus.
En cas de problème, de questions, certains coliving ont un référent disponible afin de régler les problèmes techniques, mais aussi les difficultés potentielles entre colivers. Certains sont également présents lors de l’entrée et de la sortie, pour l’état des lieux. D’autres ont un service client ultra-réactif, répondant à n’importe quel besoin (entretien, électro-ménager…)
Des coliving mettent l’accent sur l’accueil. Un gérant est par exemple présent à chaque entrée de nouveau résident afin de le présenter aux autres colivers et faciliter son insertion.
Coliving vs colocation traditionnelle : quels avantages ? … Et quels inconvénients ?
Flexibilité des contrats
Le coliving met un point d’honneur à faciliter la vie de ses résidents. Cela passe par une procédure d’admission simplifiée.
Chez COOLOC, par exemple, qui propose de nombreuses chambres en coliving, la procédure est dématérialisée. Votre dossier est rapide à constituer. Et si la chambre que vous avez choisie n’est plus disponible, COOLOC vous trouve une solution équivalente dans la même zone.
En termes de contrat, les contrats COOLOC sont soumis à la loi de 1989 qui protège les colocataires. Puisque vous intégrez un coliving meublé, vous signez un bail classique d’un an renouvelable, ou un bail mobilité. Et si vous devez quitter les lieux, votre préavis n’est que d’un mois.
Attention, cependant, si vous signez un bail de courte durée (moins de 90 ou 120 nuitées selon les zones). Dans ce cas, vérifiez que vous n’avez pas signé un bail commercial (type hôtel). Vous ne pourriez alors déclarer le coliving comme votre résidence principale.
Coûts inclus et transparence financière
Autre avantage et non des moindres, le loyer d’un coliving inclus directement toutes les charges (eau, électricité), mais aussi l’assurance habitation et taxes dont le locataire est redevable.
Il inclut aussi les services proposés à l’ensemble des colivers : wifi, abonnement Netflix, ménage si celui-ci est inclus…
Le loyer peut varier au sein d’un même coliving selon la superficie des chambres, ou la présence ou non d’une salle de bain. Certains coliving comme Joivy font également varier le prix de la chambre en fonction de la saisonnalité… un peu comme Airbnb !
Expérience de vie et réseau social
Certains colivings attirent un profil de colivers particuliers. C’est le cas notamment des hacker houses, qui mêlent espace de vie et espace de travail. Elles accueillent entrepreneurs, fondateurs de start-up et permettent à ces derniers de développer leur réseau professionnel.
Le coliving offre aujourd’hui de nombreux avantages, notamment aux jeunes actifs, dont la vie professionnelle s’organise autour de la flexibilité et de la mobilité. Il vous permet de trouver et de réserver un logement à moyen et long terme en quelques clics. Il vous propose également des services nombreux et variés allant du wifi et de l’abonnement Netflix à la salle de sports et aux cours de cuisine inclus. Le coliving, sorte de colocation adaptée aux nouveaux modes de vie, met aussi l’accent sur l’envie et le besoin de partager à travers une vie sociale riche et la rencontre entre des colivers qui ne se seraient jamais rencontrés par ailleurs. Mais n’est-ce pas cela le bonheur du vivre ensemble ?