COOL, le magazine de la co-location
image

Vivre éco responsable … en coliving

Vivre de façon éco responsable en 2022 est une nécessité rappelle le rapport du GIEC. Il s’agit déjà de prendre des habitudes plus respectueuses de l’environnement : baisser le chauffage ; faire les courses moins souvent et pratiquer la cuisine du placard ; utiliser les transports en commun et limiter les déplacements…

Rendre votre logement plus respectueux de la nature est tout aussi nécessaire. A travers des travaux par exemple : rénovation thermique, mise en place de panneaux photovoltaïques ou de nouvelles habitudes comme la mise en place d’un compost…

Vivre en colocation ou en coliving s’inscrit également dans un mode de vie vertueux ! Économies d’énergie, d’espace et de produits de consommation courante… Le vivre ensemble fait non seulement du bien au moral, mais aussi à la planète. C’est ce qu’a parfaitement compris Around, « Coliving par nature », qui inscrit l’éco responsabilité au cœur de son ADN.

Un coliving éco responsable au cœur de la ville

« Nous sommes éco responsable dès que nous le pouvons » explique Guillaume Ricour-Dumas, co-fondateur d’Around, un opérateur de coliving présent à Aubervilliers. La préoccupation environnementale commence dès les travaux de rénovation. « Nous isolons nos maisons du mieux possible. »

L’organisation même du coliving favorise un art de vivre éco responsable. « Nous facilitons le tri des poubelles. Il y a un compost dans chaque maison. Nous fournissons des produits d’entretien écologiques, ou qui comportent le moins de substances nocives. Nous achetons du matériel électronique ou électro-ménager à faible consommation d’énergie. Le mobilier, les objets viennent de brocanteurs. Tout l’équipement d’Around répond cette dimension éco-responsable à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Il y a donc moins de plastique dans la maison. Les services de table sont chinés. Les meubles de seconde main donnent un certain cachet à nos maisons et les rendent uniques. »

Un acteur présent sur toute la chaine

Ce qui permet une telle liberté aujourd’hui à cet opérateur de coliving pas comme les autres, c’est qu’Around est présent tout au long du processus. Opérateur de coliving, Around est aussi propriétaire des maisons qu’il exploite. « Nous sommes présent sur toute la chaine de valeur : de la valorisation du foncier foncière aux services en passant par la gestion immobilière. Ainsi, étant propriétaires, nous assurons en particulier une rénovation thermique soignée, souvent au-delà des normes requises ».

Un coliving qui s’inscrit dans son environnement

Pour le prix d’un studio, les colocataires jouissent donc de vastes espaces partagés, des espaces extérieurs, puisque chaque maison comporte au moins un jardin ou une terrasse. Si la vie en communauté est favorisée, pas question pour autant de tout partager tout le temps…

« Around favorise la vie en cercle concentriques » remarque Guillaume Ricour-Dumas. Ce que montre l’organisation des maisons. « Architecturalement, nous faisons en sorte d’assurer la tranquillité de chaque locataire, avec l’isolation phonique des murs, de la porte et du plafond. Les descentes d’eau passent loin des chambres, de façon à permettre à chacun de vivre sa vie comme il l’entend. Par exemple, de pouvoir prendre sa douche à minuit sans gêner ses voisins. »

Ce caractère se traduit également par des espaces privés au sein des espaces partagés. Dans la cuisine, chaque colocataire dispose d’une partie de placard réservée. « Nous vivons ensemble sur cette planète, nous devons donc respecter l’autre mais aussi respecter la planète, ce qui renforce notre volonté de favoriser les moyens de vivre de façon éco responsable. »

Un mélange de générations

Mais cet engagement ne néglige pas pour autant les raisons pour lesquelles les colocataires choisissent le coliving. « A l’origine, nous pensions toucher les populations traditionnelles de la colocation : les étudiants, les jeunes actifs. Dans les faits, l’âge de nos colocataires varie de 21 à 51 ans. Nous accueillons bien sûr des jeunes actifs, mais aussi des actifs en phase de transition personnelle ou de reconversion professionnelle. Les séjours s’inscrivent dans la moyenne durée, de 1 à 3 ans. La simplicité du processus les attire. Ils peuvent s’installer facilement, poser leurs valises le temps nécessaire pour se retourner. »

Faciliter le vivre ensemble

Chaque maison est, en grande partie, autogérée. « Nous donnons une charte en annexe des contrats de bail. Il s’agit davantage des principes du vivre ensemble, par exemple sur les sujets de la propreté, des nuisances sonores ou d’une écoute mutuelle. Les règles sont, elles, définies par les colivers. L’autogestion se fait de façon assez naturelle. De plus, parmi les services, le ménage des espaces partagés est assuré. Nous fournissons les produits d’entretien. Cela facilite le relationnel, car c’est là que résident souvent les points de friction. »

Finalement, le modèle d’Around repose sur la recherche d’un équilibre vertueux : proposer un logement agréable, moderne et accueillant tout en favorisant le vivre ensemble éco responsable !

#Newsletter

Tous les bons plans, les derniers articles... pour une co-location réussie !

logo Cooloc

54 Rue de Londres, 75008 Paris

facebookinstagram

COOLOC est enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance) comme courtier en assurance sous le numéro 19007490.