La colocation de vacances ? Bien sûr ! A moins que les vacances ne riment pour vous avec calme et solitude, la colocation de vacances, sous toutes ses formes, se révèle une option très avantageuse.
Elle est faite pour vous si vous êtes un ennemi des vacances en solo, si vous préférez découvrir une région avec les conseils des habitants, ou si vous avez des envies de vacances de rêve malgré votre budget plutôt serré.
La colocation de vacances, qu’est-ce que c’est ?
Vous connaissez le principe de COOLOC pour trouver votre colocation à moyen ou long terme ? Les futurs colocataires se rencontrent et trouvent ensemble l’appartement de leurs rêves. Même chose pour la colocation de vacances : vous vous inscrivez sur un site de colocation de vacances, vous renseignez votre profil, le lieu rêvé de vos futures vacances et vous rentrez en contact avec d’autres colocataires ayant les mêmes affinités. Ensemble, vous recherchez une colocation de vacances.
Faut-il vraiment rappeler les avantages de ce procédé ?
- La location de vacances vous revient moins chère. Elle est plus grande et plus confortable.
- Vous élargissez votre cercle de connaissances
- Vous pouvez partir plus loin, voire plus longtemps
- C’est le moyen de ne plus partir seul en vacances
Si vous êtes parent solo, il peut être intéressant de partager une colocation de vacances avec d’autres familles monoparentales pour réduire les coûts et passer des vacances agréables pour vous et vos enfants.
Comme pour toute colocation, rencontrez à l’avance vos futurs colocataires et soyez chacun clairs sur vos attentes, l’organisation de l’arrivée et du départ, les activités envisagées, le quotidien (repas, entretien…). Choisissez aussi des personnes ayant le même rythme et les mêmes centres d’intérêt que vous. Cela évitera les malentendus, et surtout de gâcher votre été.
Quand le canapé devient une destination à part entière : le couchsurfing
Visiter une ville, une région tout en étant logé chez un habitant qui met à votre disposition un canapé, un clic-clac ou autre matelas pour dormir, c’est cela le couchsurfing ! Le mot est une contraction des deux mots « couch » qui signifie canapé et surf. Littéralement, vous surfez sur le canapé des autres. Concrètement, vous êtes hébergé gratuitement chez un hôte pour quelques jours.
En effet, il n’y a aucun échange d’argent. L’esprit du couchsurfing réside dans l’échange et la rencontre. Il s’agit d’un moment de partage. Partage entre d’une part, l’hôte heureux de faire découvrir sa ville et de faire de nouvelles rencontres. D’autre part, le couchsurfer qui souhaite partager quelques jours le quotidien d’un habitant, découvrir sa culture et partager la sienne. Tout est dans le plaisir de l’échange et de la découverte. S’il ne paie rien, le couchsurfer en remerciement, peut soit apporter un petit cadeau, soit cuisiner pour son hôte…
Un projet un peu utopique ? Pas tant que cela. Le site couchsurfing compte aujourd’hui une communauté de près de 14 millions de personnes, réparties dans 200 000 villes dans le monde, voyageurs et hôtes confondus.
Sur le site, les couchsurfers inscrits contactent directement les hôtes des villes qui les intéressent. L’échange commence à cet instant. Si le courant passe, que chacun a de bonnes références, alors, ils peuvent convenir des dates de séjour.
En camping… chez l’habitant
Si vous n’envisagez pas les vacances autrement qu’en camping-car ou sous la tente, mais cherchez quelque chose de plus authentique qu’un camping, le home camping est fait pour vous.
Il s’agit simplement de planter votre tente dans le jardin d’un particulier qui met une partie de son terrain à votre disposition.
La transaction est payante mais les avantages nombreux. D’une part, vos affaires sont à l’abri puisque vous êtes dans une propriété privée. Vous rencontrez et pouvez partager des moments privilégiés avec votre hôte, tout en conservant votre intimité.
Grâce aux conseils de ce dernier, vous découvrez la région et des lieux connus des seuls habitants. Sans compter que les tarifs proposés sont souvent plus abordables que ceux des campings, même si les services ne sont pas forcément les mêmes.
En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de rencontrer des voyageurs venus du monde entier, de partager vos passions et faire connaitre votre région tout en rentabilisant un espace libre sur votre terrain.
En vacances chez l’habitant
Vous pouvez également choisir des vacances bien plus dépaysantes. Certaines agences de voyage proposent des séjours chez l’habitant : deux semaines dans une yourte en Mongolie avec des éleveurs, ou chez des planteurs de thé de la vallée du Sikkim en Inde, chez des populations traditionnelles en Equateur ou en Amazonie, ou, plus proches, des artisans vignerons en Sicile.
S’installer chez les autres…
S’installer chez des inconnus qui eux viendront occuper votre logement, le temps des vacances ? C’est l’échange d’appartements, de plus en plus courant. L’avantage est immédiat : vous ne dépensez rien pour le logement et vous avez une base pour visiter la ville ou la région souhaitée en vivant au rythme des locaux.
Le concept est apparu dans les années 1950 aux États-Unis. Aujourd’hui, plus de 300 000 échanges d’appartements ont lieu chaque année. De Sydney à Buenos Aires en passant par Le Cap ou La Haye, vous pouvez trouver des offres presque partout. Votre logement est en France ? C’est parfait ! L’Hexagone attire : on compte, selon le Routard, quatre demandes étrangères pour une proposition française !
Tout repose sur la confiance mutuelle entre les parties. Il faut accepter que des inconnus occuperont votre logement tandis que vous-même occuperez le leur. Bien sûr, cela demande un petit effort d’organisation. Vous devez laisser votre appartement rangé et propre et faire de la place dans vos placards pour accueillir les affaires des hôtes qui vont habiter chez vous.
Côté assurance, le principe est le même que si vous prêtiez votre appartement à des amis. Votre assurance habitation et une assurance civile suffisent.
Sans compter qu’il y a d’autres avantages… Saviez-vous que les cambriolages sont beaucoup plus nombreux en été ? Votre appartement, habité tout l’été, est donc moins à risque.
La colocation se décline donc aussi en vacances. Non seulement vos vacances vous reviennent moins cher, mais la colocation vous ouvre des horizons insoupçonnés. Bref, une autre façon de vivre ensemble… même pendant les vacances.