Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation ? Un plus grand espace mais des habitudes différentes ; un loyer plus accessible, mais une cuisine, une salle de bain partagées… Bénéfices et désagréments coexistent en colocation. Mais ils dépendent de votre profil et de vos attentes. Quels avantages pouvez-vous retirer de la colocation ? Quels sont les désagréments et comment les éviter ?
Les avantages de la colocation
Un avantage économique
Que vous soyez parent solo, étudiant, senior, jeune actif, en transition personnelle ou professionnelle, la colocation ou le coliving, ce sont bien sûr des économies. C’est attractif quel que soit votre profil ou vos besoins. Un loyer et des charges partagées, davantage d’espace… Disons-le franchement : la colocation est ce qu’il y a de mieux pour obtenir une qualité de vie accessible.
Bien sûr, les avantages existent aussi avec la chambre contre services. Si vous êtes locataire, vous économisez le coût d’un loyer. Si vous êtes propriétaires, vos économies se calculent en temps ou en énergie, puisque votre locataire est là pour vous faciliter la tâche.
Mais surtout des avantages … humains
La colocation, c’est un surplus de vie. Si vous déménagez dans une nouvelle ville, ou un nouveau pays, vous rencontrez dès votre arrivée de nouvelles personnes. Originaires de la ville – ou non – elles pourront vous aider à vous orienter ou découvrir la ville avec vous. C’est le premier jalon d’une nouvelle vie sociale.
Même chose si vous changez… de vie. Si vous êtes parent solo ou en pleine séparation, lancez-vous dans la colocation. Vous n’êtes plus seul coincé entre séparation, boulot et enfants en une ronde infernale. Vous pouvez partager vos problèmes, vos bonheurs et bien sûr ceux de vos colocataires.
Ne plus être seul face aux problèmes du quotidien
Il n’est jamais inutile d’avoir de l’aide pour monter un meuble ou affronter une canalisation bouchée. Grâce à l’intelligence collective, ce sera même plus facile de les résoudre. De même, si vous avez des soucis personnels – de la rupture sentimentale à la présence d’une araignée dans votre chambre en passant par vos angoisses professionnelles – des colocataires bienveillants – et qui n’ont pas une peur panique des araignées – peuvent vous aider à surmonter de grands moments de solitude, soit en parlant, soit en chassant l’intrus.
Le partage des tâches
C’est loin d’être anecdotique. Qui dit plus d’espace, dit plus de travail et d’entretien. Mais aussi des tâches partagées ! Il suffit de trouver la bonne organisation. L’inconvénient : vous n’avez plus l’excuse de la flemme pour faire le ménage. Vivre à plusieurs responsabilise chacun pour assurer le bien-être de l’ensemble de la colocation. Au moins, vous n’êtes plus seul pour vous attaquer à la montagne de vaisselle ou la poussière qui s’accumule.
Cela peut aussi être l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes ensemble pour vous faciliter la vie. Par exemple, partager les frais d’une femme de ménage, ou souscrire à un abonnement sur mesure pour recevoir régulièrement vos produits d’entretien à domicile. C’est aussi le moment d’améliorer votre quotidien (abonnement à un panier bio, inscription en salle de sports…)
Les inconvénients de la colocation
Une situation instable
Mutation, séparation, chômage ou envie de nouveaux horizons, nous sommes tous confrontés à des changements imprévus. Ce qui signifie, dans votre cas trouver une autre colocation ou d’autres colocataires… Et repartir de zéro
Or si vous changez de colocataires ou de colocations, vos exigences, elles, ne changent pas, surtout si vous êtes parent solo ou senior. Vos exigences ne vous permettent pas la flexibilité d’un étudiant ou d’un jeune actif. Calme, organisation des tâches, gestion du quotidien, autant de question qui sont centrales pour vous. En cas de changement de colocataire, prenez le temps de trouver le bon remplaçant, celui qui comprendra vos exigences et qui saura non seulement s’y adapter, mais les partagera.
Si vous cherchez une colocation longue durée, si vous attendez de vos colocataires autre chose que le partage du loyer et de la cuisine, mettez-le en avant. Exprimez clairement vos attentes. Privilégiez les personnes qui, comme vous, recherchent la stabilité dans le vivre ensemble.
Des colocataires incompatibles
Fan de musique à fond quand vous appréciez le calme, enfermés dans leur chambre si vous préférez partager…Vivre en colocation, c’est d’abord vivre avec les autres. La colocation, c’est aussi chez vous. Et il est important de se sentir bien avec les gens que vous retrouvez le soir ou que vous croisez le matin.
Attention, bien s’entendre avec ses colocataires ne veut pas dire vivre avec votre copie conforme. Ce n’est pas parce que vous avez des enfants que vous ne pouvez pas vivre avec des célibataires. Vous êtes senior, rien ne vous empêche de vivre avec des étudiants ou de jeunes actifs. C’est même le principe de la colocation intergénérationnelle !
Mais quel que soit votre profil, assurez-vous de trouver les colocataires qui vous correspondent. Comment ? COOLOC est fait pour ça et vous permet, en discutant de vos besoins, attentes, rythme de vie, de rencontrer le ou les colocataires qui vous correspondent.
Des mésententes dans la vie quotidienne
Parmi les avantages de la colocation, vous avez une vraie cuisine ou une vraie salle de bain. Parmi les inconvénients, de la vaisselle qui traine, ou des cheveux dans la baignoire… Des détails mais qui peuvent rendre le quotidien pénible, voire ingérable. Pensez à ajouter ces questions dans la charte de colocation. Elle est utile non seulement pour gérer les questions majeures (modalités de règlement du loyer, partage des charges, gestion du départ d’un colocataire…) Mais aussi tous les aspects de la vie en commun : de l’organisation de la cuisine partagée aux heures de descente des poubelles, à l’usage de la salle de bains en passant par les invitations aux amis… Bref, tout ce qui est susceptible de poser problème ou de créer un malaise chez l’un ou l’autre des colocataires. Le principe est ultra -simple : il suffit de s’asseoir autour d’une table tous ensemble, dire ce qu’on ne peut pas supporter, ce qu’on voudrait changer et ce qu’on est prêt à accepter. En parlant, vous devriez trouver une solution pour chaque problème.
La clause de solidarité
Cela concerne les colocations avec un bail unique où tous les colocataires signent le même bail. Le bailleur aura certainement glissé une clause de solidarité, qui oblige les colocataires à être solidaires en cas d’impayés de l’un d’entre eux. Ce n’est bien sûr pas le cas en coliving, mais cela arrive encore en colocation. Pouvez-vous prendre le risque de vous fier totalement à vos colocataires pour régler leur loyer eux-mêmes ? En cas de doute, même minime, ne prenez pas de risque. COOLOC vous apporte une solution avec la garantie COOLOC, qui assure au propriétaire le règlement du loyer, même en cas d’impayé.
Préservez votre espace
La colocation, ce sont non seulement des espaces partagés mais aussi, des espaces privés comme votre chambre, voire votre salle de bains… bref chez vous ! C’est votre intimité. Pour vous sentir chez vous, il est nécessaire de la préserver. Vous pouvez très bien demander au propriétaire à ce que les chambres soient équipées d’un verrou ou d’une clef particulière. De même, si certains espaces sont privatisés dans les espaces communs, par exemple des étagères dans la cuisine ou le frigo, il est important de les délimiter soit par une étiquette ou un code couleur et surtout de respecter l’espace de chacun. De même, il est important de respecter les espaces communs. Si vous souhaitez apporter des modifications, changer la disposition ou la décoration du salon, par exemple, parlez-en d’abord avec vos colocataires.
La vie privée en colocation
Les murs vous séparent physiquement, mais les bruits peuvent vous rapprocher un peu trop de vos colocataires. Le manque d’intimité peut vous peser : si les murs sont fins, vos colocataires peuvent entendre vos conversations privées… N’hésitez pas à envisager des solutions pour insonoriser votre chambre. Si certains aspects vous gênent, il faut en parler. Ainsi la question de la vie amoureuse – peut-on ramener quelqu’un à la maison ? Peut-il ou elle rester dormir ? …doit absolument être discutée avant que la question ne se pose, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Les avantages et les inconvénients de la colocation, une fatalité ? Pas du tout. Il serait d’ailleurs dommage de renoncer aux premiers dans la mesure où en parlant et en échangeant, il est toujours possible de trouver une solution aux seconds !