Pourquoi la résidence en coliving est-elle faite pour tous ?
La vague du coliving submerge la France. Pas un mois sans qu’apparaisse une nouvelle résidence en coliving. Selon le cabinet Xerfi, La France comptait 2 600 lits en coliving en 2020 …et près de 14 000 actuellement. Qu’est-ce que le coliving exactement ? Quelles différences avec la colocation ?
Coliving, de quoi s’agit-il ?
Selon les chercheurs Bothell et Tummers, le coliving désigne un logement partagé où vivent plusieurs personnes sans aucun lien de parenté. Le préfixe co- ajoute George Green, dans The Logistics of Harmonious Co-living exprime l’idée de collaboratif, commun et collectif.
Le coliving, c’est donc avant tout vivre ensemble…. La vie en communauté, mais tout le confort que l’on mettrait dans son propre appartement. Dans un coliving, la décoration est soignée. Vous disposez d’une chambre individuelle, souvent d’une salle de bain privative. De larges espaces communs – cuisine, salon, parfois roof top- que vous partagez avec vos colivers. Certains colivings proposent aussi de grands espaces coworking, une salle de sport, une salle de ciné, un potager, une piscine, un jardin… En coliving, tout est possible !
Chaque coliver signe un bail individuel. Vous n’êtes donc pas solidaire de vos colivers, si l’un d’entre eux est en défaut de paiement. Si votre bail est un bail résidentiel, vous pouvez même faire du coliving votre résidence principale.
Certaines marques de coliving proposent des services supplémentaires : livraison de paniers frais, cours de sport, de cuisine, animation, soirées etc…
Mais pourquoi le coliving a-t-il autant de succès ? Il s’adresse à un public large : jeunes actifs, mais aussi seniors, familles monoparentales, étudiants… La vie en communauté aujourd’hui est pensée pour tous.
Avantages du coliving pour les jeunes actifs
Les opportunités de réseautage et de développement professionnel ... grâce à la résidence en coliving
Le coliving s’est d’abord développé dans les centres urbains. Les jeunes actifs l’apprécient. Il n’est pas rare aujourd’hui de changer de ville ou de pays en fonction des opportunités professionnelles. Or le coliving apporte une réponse simple, rapide, flexible aux problèmes de logement des grandes villes.
De plus, certains colivings comme Joivy sont conçus pour mêler logements de court séjour, coliving et espaces de coworking. Cela favorise la mixité et les rencontres professionnelles.
Enfin, vivre avec des colivers que vous ne connaissez pas avant d'arriver vous permet d’enrichir votre réseau. Les études démontrent que les meilleures opportunités professionnelles ne viendront pas de vos proches, mais de membres plus éloignés de votre réseau.
Flexibilité et économies
Dans les grands centres urbains, où les loyers atteignent des niveaux stratosphériques, le coliving est-il une bonne affaire ? Oui ! Le loyer comprend les charges et parfois d’autres services. Vous disposez d’un espace plus grand, de services. Vous ne perdez ni temps, ni énergie à vous occuper du wifi ou des fournisseurs d’électricité. Les charges sont incluses dans le loyer, ainsi que des services complémentaires (wifi, ménage des espaces communs, abonnement Netflix…) Elles sont réparties entre les colivers, ce qui permet des économies.
Si vous avez déjà recherché un logement, votre dossier sous le bras, passant sous les fourches caudines d’un agent immobilier hautain ou d’un bailleur suspicieux, alors le coliving est fait pour vous. Pas besoin de vous justifier sur votre situation particulière, vous avez des bailleurs de coliving à l'écoute de votre situation ! Vous n'échapperez cependant pas au dépôt de garantie. Enfin, le préavis d’un mois vous garantit un maximum de flexibilité.
Une vie sociale dynamique
Pensé pour les jeunes actifs, le coliving soigne aussi la vie sociale de ses résidents. Jeunes actifs ou étudiants, ces derniers partagent des points communs, même si les origines sont diverses, explique Nicolas Legay, cofondateur de Many Many, un opérateur de coliving opérant notamment au Luxembourg. "50% des émigrés au Luxembourg viennent hors Europe (Afrique, Etats-Unis, Chine, Inde…). Ils arrivent dans un pays ayant ses propres particularités, sa culture. Ici vous pouvez vite être perdus. Nos colivers ont donc besoin de trouver des connections très vite, d’une communauté pour découvrir et s’adapter."
Le coliving met l’accent sur la vie en communauté et cela s’accompagne de nombreux avantages :
- Vous rencontrez rapidement des gens sur place
- Vous n’êtes pas seul pour découvrir la ville
- Les espaces communs sont pensés pour favoriser les échanges dans une ambiance agréable
Vivre dans une résidence coliving, un nouveau départ pour les familles monoparentales
Pour affronter et surmonter les obstacles liés à la séparation, le coliving est une option qui séduit de plus en plus de parents solo. Il répond, d’une part, à la problématique financière. En effet, lors d’une séparation, le divorce engendre une perte de niveau de vie de 22% pour les femmes, remarque une note publiée par la Fondation des Femmes en mars 2024.
Le coliving, c’est d'autre part, plus d’espace pour un loyer accessible. Pause Toit propose des hébergements meublés, à des loyers abordables en fonction des ressources des parents solo. Un moyen pour ces derniers de sortir de cohabitations conflictuelles et d’aborder la vie de famille monoparentale de façon plus apaisée. Mais les avantages du coliving vont au-delà de son caractère pratique.
Soutien et entraide en coliving
Tous les parents qui se sont retrouvés seuls avec leurs enfants éprouvent ce sentiment de faire face sur tous les fronts : école, éducation, gestion de la séparation.
D’autres se rendent compte qu’une fois séparés, ils sont peu informés sur les démarches, leurs droits et les recours possibles. C’est le cas de Marina. Forte de son expérience, elle a fondé Noö Family , un service et une communauté d’entraide de parents solo.
Combien ont dû faire face aux longues soirées en solitaire à ressasser les problèmes et angoisses ? Le coliving permet justement de partager, d’échanger. "Vivre en coliving m’a permis de ne pas me retrouver seule face à mes problèmes, explique Valérie, mère de deux adolescentes. Le soir, avec mes colivers, nous échangions, nous nous remontions le moral si nous avions passé une sale journée."
Des bienfaits pour les enfants
Le coliving est également bénéfique pour les enfants. Certains colivings, comme Commune proposent, parmi ses services, une aide aux devoirs, des salles de jeux et des espaces pour recevoir lors des anniversaires de enfants.
Les avantages du coliving sont aussi éducatifs. Vivre avec d’autres personnes oblige à instaurer et respecter certaines règles comme en témoigne Thomas. "Mon co-locataire a participé à l’éducation de mon fils. Dans l’appartement, il avait son mot à dire : par exemple, de ranger ses affaires quand elles traînaient, de ne pas manger de bonbons n’importe quand, n’importe comment. Il a vécu le quotidien des parents mais sans excès et sans s’immiscer là où il n’avait pas sa place. Il savait être présent. Je pouvais lui laisser mon fils pendant quelques heures en toute confiance."
Une convivialité retrouvée
Mais pour tous, parents, comme enfants, le coliving est aussi une ouverture sur les autres, et sur d’autres façons de voir le monde.
Pierre, papa solo de deux garçons, n’envisage pas la vie hors du coliving qu’il a mis en place en région parisienne. Dans son grand triplex, il accueille une jeune femme célibataire et un papa solo. Ce dernier a la garde de sa petite fille un week end sur deux. "Chacun peut vivre sa vie comme il l’entend. Nous organisons régulièrement de grands repas ensemble avec tous les co-locataires. C’est très convivial. Parfois, un colocataire prépare le repas pour toute la maison…. Ce sont ces moments qui me renforcent dans l’envie du vivre ensemble."
Avantages du coliving pour les seniors
Les seniors ne sont pas oubliés. Le coliving répond à toutes les nécessités des personnes âgées.
Socialisation et lutte contre l’isolement
Selon le baromètre 2021 des Petits Frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées isolées souffrent de solitude. Elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Les causes sont multiples : éloignement de la famille, perte du conjoint, retraite, perte d’autonomie…
Les risques de l’isolement sont importants physiquement et psychologiquement : dépression, accélération de la perte d’autonomie dans les pires cas.
Or nombre de seniors restent encore autonomes pendant de longues années. Ils ne relèvent pas de l’EHPAD. Ils refusent tout autant de vivre en maison de retraite.
Le coliving est un bon compromis : les seniors échappent à la solitude, ce qui rassure leur famille. Ils disposent aussi de leur propre espace, peuvent recevoir leurs proches .... et organiser leur vie comme ils l'entendent.
Vivre ensemble pour vivre mieux et plus longtemps
Une étude de Harvard montre que vivre entouré permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Avoir des activités communes, des interactions quotidiennes, permet aux seniors de rester en forme, physiquement mais aussi psychologiquement.
Un coliving ne doit-il accueillir que des seniors ? Loin de là. Le mélange des générations est tout aussi bénéfique. Il permet aux générations de se rencontrer et d’échanger. Certaines familles accueillent chez elles un ou plusieurs seniors qui participent à la vie de famille. Une manière de permettre aux enfants d’avoir des grands-parents de substitution, les leurs vivant trop loin pour qu’ils les voient.
Sécurité et environnement sécurisé
L’environnement est sécurisé et pensé pour leurs besoins. La plupart des accidents surviennent à la maison. Les kinésithérapeutes alertent régulièrement les familles sur la nécessité d’adapter l’environnement du senior : éviter les tapis, penser aux barres d’appui dans la douche ou la baignoire…
Les coliving seniors offrent toute la sécurité requise en termes d’organisation et d’ameublement, afin de faciliter et sécuriser leur quotidien. Certains opérateurs de coliving prévoient également la présence d’une gouvernante ou d’une référente afin d’assurer un quotidien serein aux résidents et de les débarrasser des tâches fastidieuses du quotidien.
Quels que soient votre âge ou votre situation, il y a forcément un coliving qui vous correspond ! Le choix est de plus en plus évident pour une partie croissante de la population : pour des raisons économiques, pratiques ou sociales, vivre en coliving vous assure un surplus de vie et de joie dans votre quotidien.