COOL, le magazine de la co-location
image

Pourquoi le coliving séduit de plus en plus les seniors ?

La popularité croissante du coliving parmi les seniors

Des seniors de plus en plus nombreux…

Le succès du coliving chez les seniors n’est plus à démontrer. Mais comment l’expliquer ?

En France, en 2023 un habitant sur quatre était âgé de plus de 60 ans, selon l’Insee. Au 1er janvier 2024, 21,5 % des habitants avaient 65 ans ou plus. Ce sera le cas de près d’un Français sur trois en 2040.

Enfin, les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent désormais près d’une personne sur dix en France.

Confrontés à des questions de logement spécifiques

Or il n’est pas rare qu’arrivés à un certain âge, les seniors souhaitent changer de logement :

  • A la retraite, pour profiter d’un environnement agréable. C'est ainsi que la côte basque et le sud-ouest voient arriver de nombreux jeunes retraités
  • Suite au décès du conjoint, l’avancée en âge ou encore la perte progressive d’autonomie, nombre de seniors choisissent un nouveau logement. Pour se rapprocher de leur famille, parce qu’ils n’ont plus besoin de tant d’espace…
  • La solitude. Le baromètre des Petits Frères des Pauvres estimait à 1,2 million le nombre de personnes âgées qui ne voient jamais ou quasiment jamais leurs enfants et petits-enfants. Et parmi eux, près d’un demi-million ne voit quasiment jamais personne.

Et aux dangers de la solitude

Une situation d’autant plus inquiétante que la solitude a un impact comparable à l’obésité, la sédentarité, voire le tabagisme explique l’Observatoire de la Prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal:

"Les données acquises au cours d’études réalisées sur un total de 308 849 personnes indiquent que ceux qui ont des relations sociales adéquates ont un risque de mortalité prématurée diminué de 50 % comparativement à ceux dont les relations sociales sont insatisfaisantes…

Ces résultats sont en accord avec les données acquises par la Harvard Study of Adult Development qui étudie depuis 1939 les facteurs impliqués dans le vieillissement en bonne santé, tant du point de vue physique que psychologique. La principale conclusion de cette étude qui dure depuis 75 ans est très simple : ce sont les relations interpersonnelles de qualité, qu’il s’agisse de famille ou d’amis, qui représentent un des plus importants facteurs prédictifs du bonheur et de la bonne santé d’une personne au cours de sa vie."

Coliving vs logement traditionnel

Le coliving est souvent associé à un public jeune et actif. Pourquoi de plus en plus de seniors le choisissent-ils ? Pour des raisons pratiques d'une part. En effent, les résidences senior ne sont pas forcément accessibles à ceux qui vivent avec une petite retraite.

Inutile de penser aux EHPAD ! Ils sont prévus pour les personnes âgées dépendantes. Ils ne présentent donc aucun avantage pour les seniors plus jeunes ou autonomes.

Avec le coliving, les choses sont plus simples. Pour le tarif d’un loyer – voire un peu plus en fonction des services proposés – les seniors trouvent non seulement un logement, mais aussi et surtout des moments de partage et d’échanges au quotidien.

Quels sont les avantages du coliving pour les seniors ?

Un logement sur mesure

Les exemples de coliving imaginés pour, et surtout par les seniors ne manquent pas. Dans le nord de l’Europe, y compris dans le nord de la France, les béguinages rassemblent des petits logements individuels, conçus pour les seniors, autour d’un espace commun pour favoriser les échanges.

Le Danemark innove avec un programme de logements spécifique pour éviter aux seniors de vieillir dans la solitude. Il valorise les contacts construits par les personnes âgées avec leurs amis au long de leur vie. A Roskilde, par exemple, ce qui était au départ un projet entre amis pour leur retraite s’est transformé en village. 26 maisons privées accueillent 46 personnes. Chacun s’investit d’une façon ou d'une autre : prévention auprès des jeunes, promenade des aînés dans les maisons de retraite, fabrication de schnaps maison…

Des logements axés sur la santé, la sécurité et le bien-être

Les risques de chuter chez soi augmentent avec les années qui passent. La conception des coliving pour seniors prévient les chutes et préserve l’autonomie des résidents.

Les salles de bains sont munies de barres et de tabourets de douche, les lieux de passages sont dégagés. Certains colivings sont situés dans des maisons de plain-pied afin d’éviter les escaliers.

Les parties communes sont claires, bien éclairées et accueillantes permettant aussi bien de se rassembler, d’échanger ou de passer un moment tranquillement. Nombre de coliving pour seniors ont des jardins, afin de profiter des espaces verts et des joies du jardinage.

D'autres colivings font le choix d'être au cœur des quartiers, afin de permettre à chacun de participer à la vie locale, de sympathiser avec le voisinage...

Comment les espaces de coliving répondent aux besoins des seniors ?

Comme dans n’importe quel coliving, certains services (EDF, abonnement internet …. ) est compris dans le loyer. Il est aussi fréquent que le ménage soit compris. Dans les colivings pour senior, il arrive souvent qu'une personne soit présente tous les jours. Son rôle est de s'assurer du bien-être des résidents et de préparer les repas, s'occuper des tâches administratives...

Certains coliving peuvent proposer des activités spécifiques. Mais la plupart du temps, ce sont les seniors eux-mêmes qui décident de leurs activités, en fonction des affinités.

C'est ainsi que des seniors mettent en place leur propre habitat inclusif. Ils échappent ainsi à la solitude. Mais surtout ils mettent des ressources en commun. Certains se partagent les soins d'une infirmière ou d'un kinésithérapeute à domicile, selon leurs besoins.

Quel avenir pour le coliving senior ?

Le coliving pour seniors a un avenir radieux. En effet, il permet de répondre à de multiples problématiques :

  • Assurer aux résidents les meilleures conditions de vivre pour vieillir
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées
  • Apporter une solution à la crise de logement actuelle.

De fait, le nombre de coliving pour seniors explose. Les initiatives privées dans les petites villes et villages se multiplient un peu partout. Des opérateurs comme La Casa ont aussi lancé les Grandes Casas.

De son côté, le site de COOLOC compte de plus en plus de colocataires âgés de plus de 60 ans, qui souhaitent vivre en coliving ou en colocation.

Conseils si vous envisagez de vivre en coliving

Identifiez vos habitudes. Voyez ce qui vous plaît dans votre vie actuelle et ce qui vous pèse. Et demandez-vous en quoi le coliving améliorera ce qui vous pèse.

Ensuite votre environnement. Le coliving vous assure certes des parties privatives, mais avez-vous du mobilier dont vous ne souhaitez pas vous séparer ? Ce sera un aspect à prendre en compte pour choisir votre coliving. Certains espaces vous permettent de venir avec vos meubles. D’autres sont déjà meublés.

Si vous avez un animal de compagnie, il vous faudra aussi trouver un coliving qui accepte les animaux.

Enfin, avant de vous installer dans un coliving, visitez-le, passez-y un peu de temps. Cela vous permettra de vous rendre compte de l'ambiance. Est-ce que vous vous entendez bien avec les résidents au point de partager leur quotidien ?

#Newsletter

Tous les bons plans, les derniers articles... pour une co-location réussie !

logo Cooloc

54 Rue de Londres, 75008 Paris

facebookinstagram

COOLOC est enregistré à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance) comme courtier en assurance sous le numéro 19007490.